23 Conseils pour mieux communiquer et améliorer vos relations avec les autres ?

La communication est un élément essentiel dans toutes relations avec les autres. En  effet, la communication est la base de l’interaction humaine.

Tout d’abords, il est important de constater que la communication n’est pas uniquement constituée de ce que l’on dit. Mais aussi, de la manière dont on le dit et des messages non-verbaux. Peu de personnes, accordent beaucoup d’intérêt à la communication non-verbal. Pourtant, dans la vie de tous les jours vous envoyez 60 à 80 % de vos messages par la communication non verbal. Et ce que vous dites ne représente que 7 à 10 % de ces messages que vous transmettez.

language du corps

La communication non-verbale ce manifeste par le langage de votre corps. Cette communication se remarque de loin et en toute circonstance :

  • Lors de vos discussions, avec vos amis, à qui vous parler avec enthousiasme du match d’hier.
  • Quand vous négociez avec ce marchant de légume sur le marché.
  • Lorsque vous expliquez à vos clients les avantages de votre produit.
  • Pendant ce rendez-vous d’affaire, avec un partenaire potentiel.
  • En marchant dans la rue, pour vous rendre chez votre ami.
  • Par vos interactions avec cet inconnu qui vous a demandé l’heure dans la rue
  • Dans votre posture lorsque que vous êtes assis à l’arrêt de bus.

Améliorer sa communication, consiste donc à adapter correctement ces paroles et ces messages non-verbaux en fonction des circonstances.

Mieux maîtriser votre communication (verbale et non verbale) est un atout majeur dans vos relations humaines. Cette compétence peut améliorer la façon dont les autres vous perçoivent et vous aider à mieux comprendre les émotions des personnes avec qui vous interagissez.

J’aimerais partager avec vous des conseils basés sur mon expérience personnelle et diverses études réalisés sur la communication. Certains de ces conseils peuvent, je le pense, améliorer votre communication ainsi que vos relations professionnels, personnels, sociales et sentimentales. Utilisez-les avec jugement et n’hésitez pas à tester leurs efficacités.

 

1. Faites que les gens avec qui vous êtes, se sentent importants avec ces 5 conseils

 

Faire en sorte qu’une personne se sente importante en notre compagnie est important. Comme tout le monde aime la reconnaissance, et souhaite être important d’une façon ou d’une autre.

 

Voilà 5 conseils pour conquérir le cœur de vos interlocuteurs :

  •  Essayez de prononcer régulièrement le nom de la personne à qui vous parlez dans la conversation. Le nom d’une personne est la chose la plus douce que vous pouvez lui dire. De plus, la répétition de son nom vous aidera à le retenir et ainsi à faire bonne impression lors de votre prochaine conversation.
  • Faites le parler de lui. Si vous connaissez mal votre interlocuteur n’hésitez pas à lui demander quel est son parcours, pour le faire parler de lui. Si vous connaissez bien cette personne demandez-lui comment c’est déroulé sa journée, son début de semaine ou son week-end.
  • Écoutez les autres avec attention. Nous verrons comment dans la seconde partie de cet article… sachez que si vous écoutez quelqu’un avec attention, il se sentira plus important. C’est normal, on prend du temps et on est attentif aux choses les plus importantes.
  • Faites usage des pauses opportunes. Par exemple avant de répondre, le fait d’attendre quelques secondes est une marque d’attention. Vous montrez ainsi que vous avez réfléchie et donc que la question posée était pertinente et méritait une réflexion.
  • Si vous discutez au sein d’un groupe, accordez de l’attention à toutes les personnes de celui-ci. Elles méritent toutes votre considération. Répartissez votre temps de parole entre les personnes sans faire d’échelle de valeur entre eux. Soyez impartial et n’hésitez pas à faire plus ample connaissance avec ceux que vous connaissez le moins.

 

Nous avons vu combien il est important d’être attentif et d’écouter son auditeur. Voyons maintenant comment  montrer à la personne que l’on écoute bien ce qu’elle nous dit.

communication non-verbale

2. Faites en sorte de montrer votre écoute attentive avec ces 7 astuces:

 

  • Il vous faut regarder avec attention la personne qui vous parle. Ne vous laissez pas distraire en regardant des autres personnes, d’autres choses ou d’autres endroits « intéressants « . N’ayez pas un contact évasif mais plutôt gardez un contact visuel plus de 60 % du temps. Vous devez fixer votre interlocuteur davantage que si vous lui parliez. Et ouvrez grand vos yeux lors de votre écoute pour lui montrer votre intérêt.
  • Votre posture doit également montrer votre écoute, vous devez avoir les pieds pointés vers la personne à qui vous parlez (et non en direction de la sortie). Et avoir votre buste et votre tête légèrement incliné vers l’avant.
  • Ne perdez pas une miette de votre conversation. Si quelque chose vous distrait de la conversation, débarrassez-vous de cette distraction.
    Si vous êtes distrait par votre vu, cachez cette distraction de votre vision. Mais de toute façon, vous êtes en train de fixer la personne qui vous parle. N’est-ce pas ?
    Si la distraction vient d’un bruit gênant vous pouvez le signaler à la personne qui vous parle pour prendre le temps de stopper ce bruit ou, vous mettre dans un endroit plus calme. Cela sera un signe de l’attention que vous manifestez envers ces propos. Et elle vous sera certainement reconnaissante pour cela.
  • Pendant que la personne vous parle, si la conversation le permet, hochez de la tête. Cela montre que vous êtes attentif à ce qu’elle vous dit et que vous êtes d’accords. C’est également une preuve de votre attention.
  • Une autre manifestation de votre écoute est votre sourire. Utilisez le souvent et sincèrement tout au long de la conversation.
  • Alimentez la conversation, en posant de nouvelles questions pertinentes. Cela montrera que vous avez été attentif et que votre interlocuteur vous a dit et que cela est important pour vous.
  • Si vous avez fait le tour d’un sujet, relancer un autre thème de préférence en rebondissant sur un élément vaguement aborder par la personne avec qui vous discutez, plutôt que de parler de vous.

 

Grâce aux 12 conseils de ces deux premières parties vos interlocuteurs se sentiront importants et écoutés en votre compagnie. Ils auront certainement apprécié cette discussion avec vous. Mais quelle opinons ce seront-il fait sur vous ?

Dans partie suivante, vous allez découvrir 11 trucs supplémentaires pour faire bonne impression et marquer durablement et positivement l’esprit des personnes que vous rencontrez.

à suivre…

 

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs « Rapports humains » organisé par le blog Copywriting Pratique. Si vous avez lu cet article et qu’il vous a plu, alors merci de cliquer sur ce lien : J’ai aimé ce que j’ai lu !

VN:F [1.9.21_1169]
Rating: 9.2/10 (11 votes cast)
23 Conseils pour mieux communiquer et améliorer vos relations avec les autres ?, 9.2 out of 10 based on 11 ratings
3 moyens de booster vos Ventes !
Obtenez votre accès gratuit à la vidéo « 3 moyens infaillibles d’augmenter son CA et ses revenus ! Indiquez-moi simplement votre nom et à quelle adresse email je peut vous envoyer l'accès...

Commentaires

Commentaires

Tim

Tim l'entrepreneur web, forme les entrepreneurs et les conseils pour améliorer leurs bénéfices.

Une réponse à “23 Conseils pour mieux communiquer et améliorer vos relations avec les autres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher le dernier article de mon blog

Je veux devenir membre du blog et recevoir les news !