Grands Fails Marketing

Les plus grands « marketing fails » de produit !

Amazon a reconnu la semaine dernière un de ces plus grands « marketing fails » avec le retrait de son unique smartphone « Fire Phone » qui cumule plus de 83 millions de dollars d’invendus.

Pensez-vous que les grandes entreprises n’échoue jamais ? Détrompez-vous !

« Vous avez généralement 25% de probabilité de succès avec votre nouvelle publicité, produit, service ou concept de business ». Soit moins que les machines à sous des casinos (32% de chance de gain)
D’après DOUG HALL auteur de Jump Start Your Business Brain.

Et les grandes entreprises même si elles font tout pour éviter les échecs, ne sont pas épargnés.

Retour sur 2 grands Marketing Fails de l’histoire :

Le Fail Marketing épique de l’Apple Newton :

Nous connaissons tous Apple à travers son Gourou : Steve Job. Spécialiste du marketing reconnu dans le monde entier et immense orateur.

Mais même Apple peut commettre des impairs de marketing. Ce fut le cas notamment pour son Apple Newton sorti en 1993. L’idée était particulièrement ambitieuse pour les années 90 : un assistant personnel sans clavier, écran tactile, reconnaissance d’écriture, point infrarouge et un disque dur intégré…

La première réaction du public a été la surprise devant un produit aussi en avance sur son temps. Peut être trop en avance ?

Marketng Fail from Apple surprise

Apple a fait des erreurs techniques et l’écran est jugé trop petit, le système de détection orthographique impossible à utiliser et le modem ne marche que de temps en temps. Apple avait choisi d’orienter sa campagne marketing autour des capacités de communications et il est impossible de communiquer avec cet appareil… Ce qui fera couler le produit et restera un flop pour l’image d’Apple.

La leçon à retenir : il faut être sûr que son produit soit abouti et le marché suffisamment mur pour programmer le lancement. D’ailleurs, ses successeurs tels que le Palm rencontreront un succès planétaire. Avec un lancement à 700$, Apple n’a pas bien ciblé son public et les technophiles n’ont pas pardonné l’erreur.

L’échec Mémorable de Pepsi cristal :

Pepsi est le second plus grand nom du marché dominé par le géant du secteur : Coca Cola. Pour rester à ce niveau Pepsi a eu l’idée d’innover en 1994 et de créer le coca transparent ! Cette idée originale vient d’une demande nouvelle du marché : la pureté.

Pepsi Fail Marketing

Après plus de 2 ans de recherche et des études de marchés plutôt positives, Pepsi lance sa boisson en Amérique du Nord mais ne rencontre pas le succès escompté. Les consommateurs ne retrouvent pas la saveur du Coca dans ce nouveau produit.

L’étude de marché n’ayant pas été réalisée à grande échelle et le fait que les consommateurs n’étaient pas prêts à recevoir cette nouvelle boisson ont joués en sa défaveur. Pepsi a réalisé un flop et a perdu du terrain dans sa course avec Coca Cola.

L’entreprise a quand même réussi à apprendre de cette erreur puisqu’il a sorti l’année suivante sa propre eau embouteillée en se basant sur ce principe de pureté revendiquée par les consommateurs (Aquafina).

Pepsi n’était pourtant pas un novice dans l’échec commercial, ils ont en effet tenté de commercialiser quelques années auparavant le « Pepsi Am » censé se consommer au petit-déjeuner avec 2 fois plus de caféine.

Ces différents échecs dans le lancement d’un nouveau produit peuvent arriver aux plus grandes entreprises comme nous l’avons vu et même aux maîtres du marketing tel que Steve Job.

Les principales raisons possibles à ces échecs sont :

  • un marché pas assez mur ou pas de marché du tout
  • une mauvaise préparation ou un produit pas assez abouti
  • ou encore un prix trop élevé.
  • les produits ou entreprises ne présentant pas de points différenciant n’arrivent également pas souvent à faire la différence avec les entreprises en place.

Mais tout échec n’est pas fatal pour une entreprise, il faut se remettre en cause et apprendre de ces erreurs. Pour citer Steve jobs : « On n’apprend que par ses échecs »

Et vous ? Quel échec vous a le plus marqué ? (peut être un des vôtres)
Dites le moi dans les commentaires… 

VN:F [1.9.21_1169]
Rating: 5.5/10 (2 votes cast)
Les plus grands "marketing fails" de produit !, 5.5 out of 10 based on 2 ratings
3 moyens de booster vos Ventes !
Obtenez votre accès gratuit à la vidéo « 3 moyens infaillibles d’augmenter son CA et ses revenus ! Indiquez-moi simplement votre nom et à quelle adresse email je peut vous envoyer l'accès...

Commentaires

Commentaires

Tim

Tim l'entrepreneur web, forme les entrepreneurs et les conseils pour améliorer leurs bénéfices.

2 réponses à “Les plus grands « marketing fails » de produit !

  1. Et ben, je ne savais pas que les plus grandes marques pouvaient faire des erreurs de cette ampleur car avec la concurrence actuelle, il n’est pas permis d’entacher son image car non, on ne s’en relève pas si facilement. Plusieurs marques telles que Windows en a payé le prix d’ailleurs (Windows 10)

    1. Salut !

      Et oui, les grandes entreprises font parfois des erreurs.
      Pour ce qui est de Windows, je suis pour ma part impressionné.

      « On répète souvent que Fait est mieux que Parfait ».
      Et je suis d’accord, il faut mieux lancer le produit,
      puis faire des mises à jours, qu’attendre le produit parfait.

      Mais quand on compare la ruée qui suit les lancements de produits
      comme Win95 ou Windows10 ou les iphones (pour apple),
      à la qualité des produits. Il faut vraiment pas avoir honte…

      Tim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher le dernier article de mon blog

Je veux devenir membre du blog et recevoir les news !