Qu’est-ce que le marketing par email ?

Si vous cherchez des moyens de booster votre trafic ainsi que la fidélité de vos visiteurs vous avez sans doute entendu parler du marketing par email. Peut-être vous interrogez-vous sur l’impact réel de cette pratique et sur les retours sur investissement qu’elle apporte concrètement. Le jeu en vaut-il la chandelle ? C’est ce que nous allons voir ensemble ci-dessous.

Le marketing par email expliqué en quelques mots :

Le marketing par email est un moyen de créer un dialogue entre votre site et les personnes qui le visite, c’est aussi simple que cela. Si vous n’entamez pas ce dialogue, il y a peu de chances que vos visiteurs le fassent. Si par contre vous les invitez à s’exprimer, vous pouvez être certain qu’ils retiendront mieux la nature de vos services !

le marketing par email

Les fonctions principales du marketing par email sont les suivantes :

  • Informer ses clients ;
  • Soutenir un lancement de produit
  • Organiser du marketing viral
  • S’assurer une présence durable auprès de ses clients
  • Créer du trafic sur le web
  • Générer du trafic sur le point de vente
  • Gérer et animer un programme de fidélisation
  • Rester à l’esprit des consommateurs.
  • Convertir plus de prospect en client
  • Vendre plus à vos clients

Toutes ces dimensions interviennent bien entendu à différents niveaux et degrés mais si vous utilisez le marketing par email en tandem avec celui sur les réseaux sociaux vous pourrez rapidement constater une amélioration de plusieurs de ces paramètres. Bien entendu votre ciblage se fera différemment selon le service que vous proposez, et c’est là aussi que les outils d’analyse complémentaires seront particulièrement utiles.

Comment savoir si mes emails seront lus ?

Depuis entre autre l’arrivée des onglets « réseaux sociaux » et « promotions » dans les boites Gmail beaucoup s’interrogent sur l’efficacité du marketing par email. Toutefois n’ayez crainte, les emails sollicités n’ont pas de raison d’être totalement ignorés ! Tant que vous ne vous lancez pas dans le spam vous récolterez toujours des clics à chaque campagne, et vous saurez même combien.

Contrairement aux tracts papier qui finissent souvent directement dans la poubelle les emails sont en effet totalement traçables. Il existe de nombreux logiciels d’emailing et tous comportent un large panel d’outils statistiques. Vous saurez ainsi tout sur le pourcentage d’emails ouverts, les liens ou images qui ont été cliqués, les campagnes les plus efficaces, etc. Tout cela vous aidera dans votre reciblage ou « retargeting » par la suite. Vous pourrez ainsi faire des campagnes de publicités par email toujours plus efficaces.

La magie des logiciels d’emailing !

Les outils classiques qui permettent de faire une campagne de marketing efficace sont adaptés aussi bien pour envoyer votre newsletter que pour d’autres interventions. Ainsi, lorsqu’un nouveau prospect s’inscrira à votre newsletters, vous pourrez programmer à l’avance des messages ciblés supplémentaires, envoyés à intervalles réguliers pour rappeler votre existence sans que votre lecteur ne se sente harcelé. Avec un bon autorépondeur (outils de marketing par email marketing) vous pouvez également adapter automatiquement vos messages en fonction des intérêts de vos lecteurs.

3 Exemples d’utilisation de la segmentation grâce à un service de marketing par email:

1. Si vous posséder une newletters pour votre agence de voyage. Vous pouvez envoyer un email avec plusieurs promotions vers différentes destinations à vos 10000 abonnées. Il est possible que 250 d’entre eux ont cliqué sur l’offre pour l’offre de visite de New York, 300 autres ont été intéressé par un safari en Afrique… Il est important que les emails suivants tiennent compte de ces préférences pour mieux convertir (c’est à dire faire plus de vente). Ainsi si vous proposez une nouvelle offre semblable vous pourrez envoyez un email spécialement conçut pour eux.

C’est le type de segmentation que vous pouvez réaliser automatiquement et facilement avec un de ces autorépondeurs.

 

2. Si vous créez un blog sur les exercices physique.
Vous voulez toucher plusieurs cibles :

  • Les hommes qui veut plus de muscle
  • Les femmes qui veulent moins de ventre

C’est le type de segmentation que vous pouvez réalisez facilement avec un autorépondeur il vous suffit de rajouter un champ à l’inscription (« je suis un homme » ou « je suis une femme »).

3. Vous pouvez également utiliser un sondage pour mieux segmenter vos listes de prospects. L’avantage c’est que vous pouvez le faire à tout moment. L’idéal est de créer un sondage qui vous permet de connaitre l’âge et les centre d’intérêt de vos prospects. Je vous conseil également d’offrir un cadeau à ceux qui remplisse le questionnaire pour qu’un maximun remplissent ces informations.

Voici un exemple de segmentation par sondage en vidéo, réalisé avec SG-autorépondeur le leader du marketing de proximité :

Si vous n’utilisez pas d’autorépondeur, vous perdez certainement de nombreux client dans votre business.
Je vous conseil d’en tester un rapidement.
J’ai récemment mis en ligne un comparatif des autorépondeurs qui pourrai vous aider dans votre choix.
Si vous avez besoin de conseil pour choisir ou que vous ne voyez pas comment l’utiliser pour votre entreprise, laisser un commentaires ou envoyez-moi un message.

 

Vous voulez en savoir plus sur l’email marketing ? Découvrez la vidéo 6 conseils pour optimiser votre marketing par email !

VN:F [1.9.21_1169]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
Qu'est-ce que le marketing par email ?, 10.0 out of 10 based on 2 ratings
3 moyens de booster vos Ventes !
Obtenez votre accès gratuit à la vidéo « 3 moyens infaillibles d’augmenter son CA et ses revenus ! Indiquez-moi simplement votre nom et à quelle adresse email je peut vous envoyer l'accès...

Commentaires

Commentaires

Tim

Tim l'entrepreneur web, forme les entrepreneurs et les conseils pour améliorer leurs bénéfices.

Une réponse à “Qu’est-ce que le marketing par email ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher le dernier article de mon blog

Je veux devenir membre du blog et recevoir les news !