améliorer le référencement google blog wordpress

10 Astuces pour améliorer le référencement de mon blog wordpress sur Google

Avoir un blog c’est bien, mais encore faut-il avoir des visiteurs pour profiter de votre contenu…
Pas besoin d’être un expert en SEO (optimisation des moteurs de recherche) pour cela. Ni de dépenser vos économies dans des pub Adword ou Facebook.
Voici 10 astuces pour sortir votre blog des abysses des moteurs de recherche et vous placer naturellement dans les premiers résultats de Google.

1. Utiliser WordPress pour booster votre référencement :

Depuis longtemps, Google favorise les sites et blog sur WordPress, car ce CMS permet de publier du contenu facilement.
Et le but de Google (outre de vendre de la pub) est de mettre en avant les contenus pertinents pour ces utilisateurs.créer un blog wordpress
En résumé, utiliser WordPress va augmenter votre visibilité et simplifier le référencement de votre blog.
Mais cette simplification, vous allez le voir rapidement avec les points suivants…

2. L’indexation : Rendre mon blog visible par les moteurs de recherche :

Il est possible que vous soyez venu lire cet article car votre blog n’apparaît pas sur Google.
En effet, ce n’est pas parce que votre blog est en ligne, qu’il est forcément visible par les moteurs de recherche.

Comment les moteurs de recherche peuvent savoir que votre site existe ?

Les bases de données des moteur de recherche sont alimentées par le travail de robots qui parcourent automatiquement le Web en cliquant sur tous les liens (ça serrait un métier plutôt ennuyeux pour un humain).

  • Comment autoriser les robots de Google a référencer votre site internet ?
    Déjà il faut autoriser les robots d’exploration des moteurs de recherche à indexer les pages du site.
    Si vous êtes sur WordPress, aller dans votre Tableau de bord => Réglage => Lecture et assurez-vous que la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » est décoché.
    SEO rendre le site visible par google
    Si vous n’utilisez pas WordPress, il faudra regarder dans le code source de chaque page si vous n’avez pas la balise Meta noindex dans la section <head> de votre page.
  • Maintenant que vous êtes sûr que les robots ne seront pas mis à la porte par votre videur, il ne reste plus qu’à les inviter… Pour cela, le plus simple est de signaler votre site directement au moteur de recherche.
    Par exemple: vous pouvez suivre ce lien pour soumettre votre site à Google et celui ci pour soumettre votre site à Yahoo / Bing
  • Une autre méthode est de se faire connaitre par d’autres sites ayant des liens pointant vers votre site. Par exemple en enregistrant votre site sur des annuaires. Parfois un simple tweet ou lien sur Facebook peut démarrer le travail d’indexage.
  • Soyez patient, même si vous avez soumis votre site à Google, il est possible qu’il n’apparaisse pas avant quelques jours.

3. Rendre vos permaliens sexy pour les moteurs de recherche :

L’adresse url de vos articles doit être explicite pour que les moteurs de recherche comprennent le sujet.
Alors, il est préférable d’avoir des urls incluant la catégorie et le titre comme :
http://entrepreneur-formation.com/affiliation/8-astuces-pour-devenir-un-super-affilie.html
plutôt que des URL avec des numéros aléatoire comme :
http://entrepreneur-formation.com/?p=23

Pour cela, si vous êtes sur WordPress vous pouvez le faire automatiquement.
Dans votre « tableau de bord » sélectionnez  « Réglages » puis « permalien« .
Choisissez l’option structure personnalisée et entrez    /%category%/%postname%.html    dans le champ libre.
et voilà l’URL sera automatiquement constitué de la catégorie et du titre de l’article.

SEO reglage permaliens pour referencement

 

 

4. Bien choisir le titre

Choisir un bon titre est important, il faut bien sûr qu’il soit attractif. Mais il est également intéressant d’avoir des titres proches des recherches faites par les utilisateurs des moteurs de recherche.

Choisir le titre des articles du blog referencement

Voilà quelques astuces pour avoir des titres d’article à fort potentiel de référencement :

  • L’idéal c’est de trouver un titre semblable à la recherche utiliser par les utilisateurs. Donc il faut réfléchir comme la personne qui cherche la solution à son problème sur Google.
    Une astuce simple est de remplacer « vôtre » ou « vos » par « mon » ou « mes »
    Par exemple, si vous voulez améliorer votre référencement il y a de fortes chances que vous fassiez une recherche comme :
    « améliorer le référencement de mon blog » et non pas « améliorer le référencement de votre blog ».
    Alors, dans vos titres d’articles, faites de même, utilisez « mon » et « mes » cela améliorera votre référencement…
  • Il peut également être intéressant d’utiliser le Keywoord Tool de Google Adword qui est un outil de suggestion de mot clé. Vous pouvez ainsi avoir une idée des mots clés les plus recherchés et les moins compétitifs à propos de votre sujet.
  • Je trouve également très pratique les rapports de Google Analytics qui permettent de voir les recherches faite par ceux qui visitent vos pages. Cela peut vous donner de bonnes idées de mots clés à utiliser dans vos prochains articles.
  • Vous pouvez aussi utiliser des logiciels spécialisés dans la recherche de mot clé comme “Market Samurai” pour trouver des mots clés à fort potentiel.

5. Le contenue est Roi

Non je ne vais pas vous donner une formule magique avec :

  • Combien de fois répéter les mots clés dans votre article
  • Combien de mot pour optimiser le SEO d’un article

Et ceci pour une raison très simple ! On ne joue pas contre les algorithme de Google, il faut jouer avec eux. Ce que je veux dire, c’est que Google veut proposer le blog qui aidera le mieux ces utilisateurs. Alors, pas la peine de tricher et de faire des articles SEO bourrés de mots clés pour attirer les moteurs de recherche. Choisissez un long mot clé et utilisez le naturellement durant votre article.

Blog SEO Le contenu est ROI

Concentrez-vous sur la qualité du contenu… Votre but c’est de proposer la réponse parfaite ! Créer un contenu captivant qui répond aux problématiques des personnes. Si les visiteurs trouvent leurs réponses et lisent votre article avec attention, alors Google le sera et vous mettra en avant.

6. Soigner les balises alt de vos images :

L’idée ici est de rendre le contenue de votre image facilement identifiable et donc indexable par les moteurs de recherche. En effet il faudra surement quelques années supplémentaires avant que Google puisent précisément interpréter le contenu visuel d’une image, alors en attendant les moteurs de recherche utilisent la balise alternatif pour avoir une idée du contenu des images. Pour augmenter votre référencement, il suffit donc de remplir la balise alt.
Si votre site est sur WordPress, dans l’onglet « médias » ou lors de l’importation, remplissez simplement la case « texte alternatif » :

SEO image balise Alt référencement

7. Soignez le maillage interne de votre site ou blog :

Avoir sur votre blog des liens qui pointent vers d’autres articles de votre blog est utile pour le référencement. Si vous utilisez WordPress vous aurez automatiquement beaucoup de maillage interne avec les catégories et les tags.

Les 3 prochains point concerne l’Autorité dégagé par votre site.
Ces points amélioreront à la fois le référencement sur les moteurs de recherche, mais aussi la crédibilité aux yeux de vos visiteurs.

8. Soyez régulier dans votre publication :

Publiez régulièrement du contenu, vous serez considérez comme un site actif.
Essayez de trouver un rythme de publication que vous pouvez tenir.
Si vous pouvez publier un article tous les jours, c’est excellent.
Sinon, 1 ou 2 articles par semaine vous permettra d’obtenir de bons résultats.
Si vous utilisez WordPress, pensez à la planification des articles.
C’est un bon moyen d’avoir un rythme régulier.

9. Soyez social et populaire:

SEO-Google-popularité-social-media

Si vous utilisez les réseaux sociaux et publiez des liens vers votre site. Les moteurs de recherche sont capables de déterminer votre autorité. De même, si vous avez beaucoup de fans et d’abonnés, c’est également un plus pour votre site. Car la popularité de votre blog sera considérée par Google comme une preuve de votre autorité.

10. Utiliser les sites d’autorités comme Wikipédia, Youtube…

L’ajout de liens externes pertinent depuis votre site vers des sites d’autorités comme Wikipédia, Google, CNN… peut  envoyer des signaux positifs à Google sur la qualité de votre contenu. Mais n’en abusez pas trop, Google n’est pas Naïf.

Il semblerait également qu’insérer des vidéos YouTube avec des mots clés similaires à votre article puisent booster votre référencement sur Google. C’est qui semble logique, car les contenus vidéos sont appréciés par les visiteurs et que YouTube appartient à Google.

11. Créer une Sitemap pour votre site et vos vidéos :

Vous pouvez encore faciliter le travail des moteurs de recherche en donnant une carte des pages de votre site et de toutes vos vidéos.

Google site map referencement blog

Pour les utilisateurs de WordPress, vous pouvez utiliser un plugin comme « Google XML Sitemaps » et « Google XML Sitemap for Videos » pour le créer un fichier Sitemaps en quelques clics.

Pour donner cette carte à Google, il suffit d’aller sur Google Webmaster Tools et de vous y connecter (ou d’ajouter votre site). Ensuite, dans votre tableau de bord, cliquez sur le bouton « Ajoutez et tester sitemap » et d’indiquer l’adresse de votre fichier .xml de sitemaps.

Vous avez maintenant un site bien mieux référencé. Mais je vais vous rajouter une astuce supplémentaire :

Bonus : Passer votre site en HTTPS !

Depuis 2017 l’utilisation des protocoles SSL et HTTPS est devenue un standard courant. Et les sites avec https sont mis en avant sur Google.

https securité référencement autorité

Alors pour bâtir la confiance de vos visiteurs et augmenter votre référencement, je vous conseille de faire les démarches sur votre hébergeur pour passer votre site de http en https.
La démarche est un peut trop longue pour être explique ici et mériterait un article spécifique.

Mais les bénéfices sont nombreux, car la sécurité sur internet est essentiel pour vous et dans l’esprit de vos visiteurs.

J’espère que vous avez apprécier cette article et je suis impatient de lire vos commentaires.
Lesquels de ces points n’avez-vous pas encore mis en place ?

Maintenant que les visiteurs arrivent sur votre site… N’oubliez pas de récolter leurs adresses emails pour rester en contact avec eux et vendre par l’email marketing !

VN:F [1.9.21_1169]
Rating: 6.7/10 (3 votes cast)
10 Astuces pour améliorer le référencement de mon blog wordpress sur Google, 6.7 out of 10 based on 3 ratings
3 moyens de booster vos Ventes !
Obtenez votre accès gratuit à la vidéo « 3 moyens infaillibles d’augmenter son CA et ses revenus ! Indiquez-moi simplement votre nom et à quelle adresse email je peut vous envoyer l'accès...

Commentaires

Commentaires

Tim

Tim l'entrepreneur web, forme les entrepreneurs et les conseils pour améliorer leurs bénéfices.

2 réponses à “10 Astuces pour améliorer le référencement de mon blog wordpress sur Google

    1. Bonsoir Xavier,
      Merci pour ton commentaire.
      Oui c’est vrais que c’est surtout quand tu a beaucoup de page.
      L’idéal étant que toutes tes pages soit accessible en 2 clics sur ton site.

      Tim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher le dernier article de mon blog

Je veux devenir membre du blog et recevoir les news !