10 ordinateurs portables pour createur et nomade digital

10 ordinateurs portables pour un créateur numérique ou nomade digital en 2020

Si vous êtes un entrepreneur, un nomade digital ou un créateur numérique (créateur de musique, influenceur, photographe, illustrateur, dessinateur en DAO , modélisateur 3D, programmateur, monteur vidéo… ) il est probable que votre outil de travail principal au quotidien, soit un ordinateur portable performant.

Sur ce Blog, j’ai partagé avec vous de nombreux outils essentiels pour les entrepreneurs. Mais je n’ai jamais parlé d’un outil indispensable : l’ordinateur.

Dans cet article je vais partager des conseils pour choisir votre ordinateur et je vais vous présenter une sélection de 10 ordinateurs portables (+bonus).
Disclaimer : Même si j’aime l’informatique, je ne suis pas un “professionnel” et je ne partage que mon avis. Alors, n’hésitez pas à me corriger dans les commentaires si vous trouvez des erreurs et partager votre avis.
(Et bien sûr, aucune des marques ne m’a payé pour cette article).

Comment bien choisir un ordinateur portable pour créateur numérique ?

Commencez par déterminer vos critères indispensables :

  • La batterie : Si vous travaillez de façon nomade, il est important que vous ayez une bonne autonomie.
  • L’écran : Si vous êtes un créateur numérique, un écran avec des couleurs fidèles à la réalité vous permettra d’obtenir un meilleur rendu. Cette fidélité s’exprime en pourcentage de l’espace sRGB en anglais (sRVB en français) ou Adobe RVB.
    Bien sûr une luminosité élevée ( exprimé en candela ) permettra d’avoir un affichage lumineux et visible.
    Pour travailler sur des images et vidéos, un contraste élevé permet également un meilleur travail.
    Pour ce qui est de la fréquence de rafraîchissement (également appelé fréquence d’affichage), 60hz est généralement suffisant. Si vous êtes amateurs de jeux vidéo, vous apprécierez probablement l’usage d’un écran 144Hz.
    Pour la taille de l’écran le 15 pouces est un format suffisamment grand pour pouvoir travailler tout en restant facilement transportable dans un sac à dos. Un écran de 13 pouces vous permettra davantage de mobilité alors qu’un 17 pouces améliorera votre confort de travail.
  • Le processeur (CPU) : Pour simplifier il y a 2 marques principales :
    Intel et ces processeurs core i3, i5, i7, i9 (avec de nouvelles générations régulièrement: Gen11 à partir de la rentrée 2020)
    Et AMD avec les ryzen 3, 5, 7
    Pour un ordinateur professionnel je vous conseillerai d’opter au minimum pour un i5 (ou ryzen 5) et de préférence pour un i7 (ou ryzen 7).
    Beaucoup d’ordinateur sont vendu avec des processeurs Intel, mais depuis 2019 les processeurs AMD ont été vraiment très performant.
  • La carte graphique (GPU) : Savoir si une carte graphique est adapté à votre usage ou quelle est la plus performante peux être difficile.
    Globalement je vous déconseille les cartes graphiques partagé et je vous conseil les appareils avec des cartes graphiques Nvidia RTX ou GTX.
    Les appellations de type : RTX 2060 sont un peu complexe à comprendre, mais généralement : les 2 premiers chiffres représentes la génération du produit (20= fin 2018 et 30 = fin 2019) et les 2 derniers chiffres la gamme (50 = entrée de gamme et 80 haut de gamme)
    Pour comparer les performances de 2 cartes, vous pouvez utiliser un site comparatif.
  • La Mémoire vive (RAM) : Un ordinateur avec 16Go de RAM est suffisant pour la plupart des utilisations. Si vous faites du montage vidéo 4k ou si vous travaillez sur des projets en 3D avoir 32 Go de mémoire vive peut-être une bonne idée.

10 ordinateurs portables pour créateur numérique et nomade digital

Voici plusieurs modèles que je trouve intéressant.
Pour ces exemples la plupart des modèles que j’ai sélectionné sont des modèles avec des écrans de 15 pouces, mais la plupart existe également en 13 et 17 pouces.

Le Dell XPS 15

Probablement le plus célèbre modèle d’ordinateur portable pour les créateurs du numérique, le XPS 15 est un excellent ordinateur portable pour les professionnel.
Si vous aimez les designs épurer avec de beau écran LCD le Dell XPS 15 est probablement fait pour vous.
Le modèle 2020 à même un écran plus large et j’apprécie le retour de la webcam en haut de l’écran plutôt que sur le clavier.
Les créateurs apprécieront également le lecteur de carte SD.
Les performances sont bonnes pour un usage mixe, pour un usage très intensif sur la durée les performances seront limités par le refroidissement de l’appareil.

Le Razer Blade 15 Advanced :

Le Blade 15 est un ordinateur conçu par la marque de gaming Razer. Mais il est rapidement devenu très prisé par les créateurs de contenus grâce à :

  • son design sobre
  • ces finitions soignées
  • ses performances graphiques exceptionnels
  • un écran magnifique disponible en OLED 4K

Quel modèle choisir ?
La version Advanced du Razer Blade 15 améliore la gestion du refroidissement et donc la durée de la performance.

Il existe également un modèle Razer Blade 15 Studio Édition que vous apprécierez si vous travaillez sur des tâches très exigeantes comme l’édition de vidéo en 4k…

Le ASUS ROG ZEPHYRUS G14

Le ROG Zephyrus G14 d’ASUS est probablement un des ordinateurs portables de 14 pouces les plus puissants.
C’est une grande surprise de 2020, les processeurs AMD Ryzen 7 et 9 ont permis à ces ordinateurs d’atteindre des performances exceptionnelles par rapport à leurs concurrents d’Intel les i5 et i7.
Je pense que vous apprécierez la puissance de cet ordinateur.
Et vous pouvez également opté pour la version avec l’AniMe Matrix pour profiter aux dos de votre écran de 1 215 mini-LED individuelles pour afficher vos GIF préférés.

Le MacBook Pro 2020

Il est vrai que beaucoup d’utilisateur de la suite Adobe ont abandonné les Mac d’Apple pour des PC Windows ces dernières années afin d’obtenir de meilleures performances. Néanmoins, les MacBook Pro de 2020 sont plutôt bons et si vous êtes un adepte d’iOS, ce MacBook Pro est une bonne solution.

MSI Creator 15M

MSI est un des premiers constructeurs informatiques. La marque c’est spécialisé dans les ordinateurs performants. Le MSI Creator 15M est un ordinateur élégant conçut pour les créateurs exigeants.
L’autonomie également très bonne pour un ordinateur aussi performant.

HP envy 15

Voici un très beau modèle d’ordinateur portable créer par HP pour les créateurs exigeants. La version heurt de gamme du HP envy 15 est très performant et disponible avec un processeur i9, 32 Go de ram, une carte graphique RTX d’Nvidia et un écran tactile 4K AMOLED aux couleurs réalistes.

Acer ConceptD 5 Pro

Voici un autre ordinateur portable pour les créatifs.
L’écran est optimisé pour rendre les images 4K avec une précision professionnelle (une gamme de couleurs RVB 100 % Adobe).
La Acer ConceptD 5 Pro est équipé d’une puissante cartes graphiques NVIDIA® GeForce/Quadro RTX.

Mais attention, ce modèle à également 2 points faibles :

  • pour les travailleurs qui aiment la mobilité, l’autonomie de ce produit certainement son point faible.
  • Le manque de connectivité peut également être un problème.
    En effet, ce modèle n’a pas de port Thunderbolt 3 ni de port DisplayPort ni de lecteur de carte ni de lecteur d’empreintes digitales.

Lenovo Legion Creator 7i (15″)

Legion est la gamme Gaming de Lenovo.
Mais il existe maintenant une édition du Légion 7i pour les créateurs avec un écran avec une meilleure précision des couleurs (100 % de la palette Adobe RVB). Ce modèle à également une excellente autonomie de batterie.

MSI Prestige

Le MSI prestige est un ordinateur portable élégant, compact, léger, mais aussi très puissant.
C’est un excellent modèle pour freelance, graphiste et nomadisme numérique. En effet, en plus de ces performances et de son écran agréable il a une très bonne autonomie de batterie.

Gigabyte Aero 15 Oled

L’Aero 15 Oled XA, un portable gaming compact de qualité avec un très beau écran Oled.
C’est un modèle très performant, mais clairement pas le plus nomade car son autonomie n’est pas très élevé.

Bonus : Microsoft Surface

La Surface de Microsoft, est un ordinateur portable 2 en 1 qui peut également être un outil de travail très efficace.

Il existe des versions très performantes de la surface pro tel que :

Si vous recherchez un outil polyvalence et une grande autonomie (et que vous n’avez pas peur d’investir dans un produit haut de gamme). L’un de ces produits pourraient probablement faire votre bonheur.

Voilà qui conclu ma sélection d’ordinateur portable.
Et vous ? Qu’elle est votre modèle préféré ?
Dites-le moi dans les commentaires.

3 moyens de booster vos Ventes !
Obtenez votre accès gratuit à la vidéo « 3 moyens infaillibles d’augmenter son CA et ses revenus ! Indiquez-moi simplement votre nom et à quelle adresse email je peut vous envoyer l'accès...

Commentaires

Commentaires

Tim

Tim l'entrepreneur web, forme les entrepreneurs et les conseils pour améliorer leurs bénéfices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher le dernier article de mon blog