La vente au téléphone est un exercice difficile voir périlleux !
Vous avez sans doute déjà passé des heures à accumuler les réponses négatives et vous vous êtes demandé :
- Quelle était la méthode miracle ?
- Comment faire pour accrocher l’intérêt ?
Grâce à ces 7 conseils, la vente au téléphone n’aura plus aucun secret pour vous et vous deviendrez la star de l’entreprise.
Vous pouvez également utiliser les techniques de vente par téléphone pour vendre vos produits ou services plus efficacement.
N°1 : Ne pas annoncer le prix AVANT que le prospect soit convaincu par le produit :
Pour clore la vente, le prospect doit avoir compris les bénéfices que lui apportera son achat. Sinon tous les efforts du télévendeur auront étés vains! Si le prospect n’est pas convaincu, il verra uniquement la sortie d’argent (le moins) au lieu de voir le gain qu’il aura à acquérir le produit proposé.
N°2 : Projeter le prospect APRÈS son achat :
Le prospect doit être convaincu pour acheter, et une des meilleures techniques pour faire tomber les dernières barrières est de le projeter une fois la vente finalisée. Si vous faites sentir au prospect marin autour de lui, qu’il s’imagine déjà caressant le sable blanc au bruit des mouettes, vous aurez fait le plus dur et il ne pourra plus refuser votre offre de croisière.
N°3 : Proposer l’alternative :
Tous les vendeurs par téléphones ont déjà connu le mauvais moment :
- Mauvais moment pour l’appel, le match vient de commencer.
- Mauvais moment pour commander un canapé, le prospect sort d’IKEA.
- Mauvais moment pour payer, il rentre de vacances.
Pour réussir à passer ces barrières, il suffit de proposer une alternative : un rappel ultérieur, un produit complémentaire ou un accessoire, des facilités de paiements… Les solutions sont infinies et chaque télévendeur se doit d’en posséder pour rebondir instantanément.
N°4 : Poser des questions :
Tous les télévendeurs expérimentés vous le diront, une objection n’est pas un refus! Et souvent la réponse se cache derrière la question.
La recette magique est simple : approfondir. Chaque objection est une information.
Vous devez réussir à rebondir sur les objections. Un «en ce moment je ne peux pas » signifiera un manque de liquidité et donc un paiement le mois suivant. Un « j’en ai déjà un » cachera le fait que son équipement existant consomme 2 fois plus que le vôtre. Une fois contrôlée, l’objection devient une arme pour le vendeur.
N°5 : Accepter et aimer entendre non :
Appeler un inconnu, entrer dans son intimité, dérouler son script et entendre un « non merci, je n’ai besoin de rien » fait partie du quotidien des télévendeurs. Il faut apprendre à aimer ces mots.
En effet si vous savez que vous avez un ratio de 10% de ventes conclues, et que donc sur 100 appels vous réalisez 10 ventes, il ne vous reste plus que 8 appels avant la prochaine vente ! Chaque non vous rapproche du prochain OUI.
N°6 : Un bon vendeur sait parler, un très bon vendeur sait écouter :
Nous avons tous l’image du télévendeur qui déroule son script de la première à la dernière syllabe sans s’arrêter une seule seconde pour respirer. Comment faire pour ne pas rentrer dans ce modèle et s’assurer de meilleurs résultats ? Par l’écoute attentive.
Le prospect va vous donner toutes les informations dont vous aurez besoin pour clore votre vente. En récapitulant ces informations et en les incluant dans votre argumentaire, vous vous assurer une adhésion du prospect et assurez votre vente. Mais bien sûr, si pas d’écoute, pas de vente!
N°7 : S’adapter au client :
Chaque client est différent et s’il est difficile de cerner la corde sensible d’un inconnu en quelques secondes, il est possible de construire une argumentation complète répondant à tous les profils. L’idéal étant de construire un discours qui répondra à tous :
- Sécurité
- Orgueil
- Nouveauté
- Confort
- Argent
- Sympathie
Si vous arrivez à répondre à ces enjeux, vous conclurez la vente sans effort.
En plus de ces conseils pour vendre par téléphone, n’oublie pas de garder le sourire au téléphone par votre sourire s’entend !
J’espère que ces conseils vous aiderons à vendre au téléphone car cette méthode est efficace pour conclure des ventes. Surtout si vous vendez des produits (ou service) haut de gamme ou mensuel. Ces techniques de vente par téléphone vous permettent d’avoir un contact direct avec vos prospects et de mieux connaitre leurs objections.
Alors lancez-vous ! Appelez vos prospects.
Astuces: Comment avoir les numéros de téléphone de vos prospects pour vendre au téléphone ?
Si vous avez un site internet, il suffit d’ajouter un formulaire d’autorépondeur avec un champs « numéros de téléphone ».
Si vous avez un commerce hors ligne, vous pouvez utiliser mes conseils de « Comment vendre plus souvent avec un commerce hors ligne » pour récolter les numéros de téléphone.
Il y a également un obstacle de taille lors d’une prospection téléphonique : celui du standard téléphonique. En effet, ceci n’est pas souvent mis en avant, or, c’est souvent sur cette étape que bon nombre de téléprospecteurs son bloqués. Ils font, en quelque sorte, une double prospection car il n’est pas toujours facile de convaincre l’assistante à passer l’appel au prospect cible. Mais comme toujours, il faut savoir faire preuve de tact pour la convaincre !
Merci de soulever ce problème récurent.
En fait, j’ai lu à ce propos dans un livre pour entrepreneur B2B le conseils d’appeler en horaire ou la (ou le) standardiste à le plus de chance d’être absent pour que votre prospect décroche personnellement.
Après, à vous de spéculer sur les horaires ou votre cible peut être présente mais pas son standard téléphonique.
Tim