Skip to main content
comment vaincre la peur de parler en public

Comment vaincre la peur de parler en public ?

Avez-vous déjà évité une carrière ou une opportunité d’affaire parce que cela vous demandera à coup sûr de prendre la parole en public ? Avez-vous déjà eu une brillante idée que vous souhaiteriez partager en groupe, mais par peur de parler en public, vous vous êtes retenu ?

Vous n’êtes pas la seule personne à qui cela est arrivé.

comment vaincre la peur de parler en publicLa peur de parler en public est souvent due à des raisons d’ordre physique. Au moment de prendre la parole devant une foule ou un groupe de personnes, notre corps interprète mal la situation et la considère comme une situation critique. Une quantité élevée d’adrénaline passe dans notre sang et crée cette sensation de peur.

En quelques secondes, votre gorge devient sèche, vous commencer par bégayer, votre tête se vide, votre rythme cardiaque s’accélère et on remarque surtout que vos mains tremblent.

Pourquoi il faut vaincre la peur de parler en public ?

Il faut dire que surmonter la peur de parler en public est presque une nécessité pour certaines personnes car :

  • La profession qu’elles exercent demande qu’elles s’adressent régulièrement à un public
  • Parler en public développe la confiance en soi
  • Elles veulent relever un défi
  • Les personnes qui parlent public sont souvent des leaders
    etc

Comment vaincre la peur de parler en public

Si pour certains, parler devant une foule est presque naturel, pour d’autres il va falloir s’entraîner et s’exercer régulièrement pour vaincre « le mal ».

Il existe des techniques naturelles que vous pouvez appliquer pour devenir, dans le temps, un excellent orateur avec le temps.

Ce qu’il faut faire avant le discours :

Vous n’avez pas besoin d’être parfait : la peur d’être ridicule est souvent la première cause de la peur de prendre la parole en public. Les gens ont peur de commettre des erreurs durant le discours or c’est l’anxiété qui est souvent à l’origine des erreurs. Dites-vous que vous n’êtes pas parfait et que tout le monde commet des erreurs dans la vie. De toute façon vous n’allez pas en mourir.

Oublier le passé : les événements du passé influencent souvent celui qui veut prendre la parole en public. Cela peut être une situation humiliante vécue. Apprenez de vos erreurs pour vous améliorer et non augmenter votre peur inutilement.

Travailler votre voix et votre tonalité : comme un sportif qui doit chauffer son corps avant le début d’un match vous avez également besoin de chauffer votre voix avant de monter « sur scène ».

Ce qu’il faut faire durant le discours :

N’oubliez pas de respirer et de garder votre calme : l’anxiété serre les muscles de la poitrine et de la gorge. Vous aurez l’impression de manquer d’oxygène et votre voix deviendra rapidement inaudible. Alors, respirez profondément et envoyer de l’oxygène dans les poumons durant le discours lorsque vous vous sentez anxieux. Cela vous calmera rapidement.

Se concentrer sur des visages familiers : durant le discours, si vous regardez toute la foule dans toute son étendue, cela peut vous perturber. Il est conseillé de se focaliser sur quelques visages et surtout les plus familiers.

Durant le discours n’oubliez pas de bouger lentement les yeux pour regarder des visages différents. Votre auditoire aura l’impression que vous lui parlez directement plutôt que d’avoir l’impression que vous faites une lecture.

Voilà donc quelques conseils utiles pour vous aider à vaincre la peur de parler en public. La liste n’est pas exhaustive, mais vous aidera sans doute à progresser. Faites appel à un professionnel si vous ne vous en sortez pas dans le temps. Ce dernier saura vous accompagner et vous mettra dans des situations réelles pour allez plus vite.

Commentaires

Commentaires

Tim

Tim l'entrepreneur web, forme les entrepreneurs et les conseils pour améliorer leurs bénéfices.

2 thoughts to “Comment vaincre la peur de parler en public ?”

  1. Salut Tim,
    Encore un excellent article que tu nous sort là! C’est vrai parler en public n’est pas la chose la plus facile, mais à force de le faire on est sûr de devenir un as de la parole. Cet article vient encore booster d’avantage mon engagement à maitriser l’art de parler en public. Je reste attentif à tes prochains articles Tim. Bien à toi..

    1. Effectivement, c’est un très bon objectif de travailler développer ses aptitudes à communiquer. Et puis, poster des commentaires sur mon blog c’est un peut comme un exercices pour partager son avis publiquement. Alors tu peut t’exercer ici avec plaisir.
      Tim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher le dernier article de mon blog